Quels réseaux sociaux pour votre PME ?

Quels réseaux sociaux pour votre PME ?Facebook et Twitter : la plupart des entreprises utilisent ces réseaux sociaux pour augmenter leur activité en ligne ainsi que plaire à Google. Bien d’autres réseaux sont intéressants pour promouvoir votre PME et améliorer votre visibilité sur internet.

Attention cependant à ne pas vous perdre dans la jungle des réseaux sociaux ! Voici comment les choisir.

Bien choisir vos réseaux sociaux

Si vous n’êtes pas encore actif sur les réseaux sociaux, nous vous conseillons de démarrer sagement.

Si Facebook et Twitter sont les plus populaires, et donc les plus susceptibles de vous fournir un retour, vous ne devez pas nécessairement vous précipiter sur eux.

Le choix de vos réseaux sociaux devra être fait consciencieusement en fonction de votre secteur d’activité, du profil de vos clients, de la phase de maturation de votre PME, etc.

Par exemple, une petite société de recrutement de Rennes ne pourra pas passer outre LinkedIn, le réseau social des professionnels.

Cette vérité est valable pour toutes les entreprises B2B (Pro à Pro) tandis que les sociétés B2C (Pro à Particulier) cibleront en premier lieu Facebook.

Vous devrez également prendre en compte vos types de contenu préférés pour choisir votre plate-forme.

Si votre contenu est principalement vidéo, YouTube sera votre maître choix. En général, le choix de vos réseaux sociaux devra être dicté par la stratégie que vous aurez élaborée au préalable.

Définir votre stratégie « réseaux sociaux »

Quel est l’objectif de votre présence sur les réseaux sociaux ? Rester en contact avec vos clients et les fidéliser ? Trouver de nouveaux prospects ? Promouvoir le contenu d’un site ou d’un blog ? Assurer le service client ?

Bien définir votre stratégie « réseaux sociaux » vous permettra de mieux choisir les plates-formes prioritaires pour votre PME.

Ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre

S’il est vrai que l’utilisation des réseaux sociaux est gratuite, les alimenter coûte. Si ce n’est pas en argent, c’est en temps.

Or, vous connaissez le dicton… Il est donc préférable de se concentrer sur un nombre restreint de réseaux sociaux et de les animer régulièrement plutôt que de se disperser sur toutes les plates-formes.

Il n’y a rien de pire qu’un compte professionnel à l’abandon, qui pourrait faire croire que votre entreprise a cessé ses activités.

Pour vous aider, vous pouvez exploiter les outils d’automatisation, qui permettent par exemple de publier automatiquement sur les réseaux sociaux (Google+, Twitter, etc.) un contenu créé sur votre blog.

Service client sur Twitter ?

Si vous créez un compte Twitter ou même Facebook pour votre PME, attendez-vous à recevoir des questions, voire même des plaintes de clients.

Il vous faudra donc avoir les ressources nécessaires pour apporter une réponse rapide à vos clients, au risque de nuire à la réputation de votre entreprise. Sur Internet, tout se propage comme une traînée de poudre…

À vous de faire en sorte que le buzz soit positif et non négatif !

Besoin de conseils, d’une formation réseaux sociaux pour vous lancer ? À la recherche d’une agence pour gérer l’animation de vos comptes sur les réseaux sociaux ? Si votre PME se trouve dans la région de Rennes, contactez-nous pour un accompagnement sur mesure à des tarifs très attrayants.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Contenus similaires