Comment créer du contenu viral

contenu viralQuoi de plus efficace que le contenu viral pour faire connaître votre entreprise, ses produits et services ou un site ? Comme son nom l’indique, il s’agit d’un contenu (texte, infographie, vidéo, etc.) qui se répand sur la toile comme une traînée de poudre grâce au partage entre internautes, et notamment via les réseaux sociaux.

Si la chance peut intervenir dans la « viralité » d’un contenu, il existe néanmoins toute une série de règles et de techniques pour forcer le destin, que voici :

Être le premier sur la balle

Être le premier à dévoiler une information aide grandement à créer un contenu viral. Scruter les nouvelles en anglais est un excellent moyen de s’accaparer un « scoop » et de s’offrir la primeur sur le web francophone, avec tous les avantages que vous pouvez imaginer.

Être créatif, oser, jouer la carte de l’humour et de l’insolite

Écrire un article informatif est à la portée du premier rédacteur web venu. Mais le faire avec humour et subtilité est beaucoup plus difficile. En apportant un ton frais à vos contenus, vous augmenterez grandement leur caractère viral. Il est également évident que la nature du sujet traité aura une grande influence sur son potentiel viral. La grande majorité des contenus viraux sont humoristiques, insolites ou encore révoltants. Des thèmes à privilégier donc.

Être à l’affût des dernières tendances

Surfer sur les dernières tendances qui animent le web vous permettra également de décupler le nombre de partages de vos contenus. Il existe des outils très simples et très efficaces pour vous tenir à la page, comme Google Trends (https://www.google.com/trends/).

Soyez actif sur les réseaux sociaux

S’il est possible de partager un contenu intéressant par e-mail ou via une messagerie instantanée, ce sont surtout aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter que le contenu viral doit sa toute-puissance. De fait, les réseaux sociaux permettent de partager un lien d’un simple clic de souris. Si votre participation active via votre compte Twitter ou Facebook n’est pas obligatoire pour que vos contenus se propagent sur ces réseaux, elle augmentera néanmoins grandement vos chances que l’un de vos contenus atteigne le statut de viral. Par contre, il est impératif d’avoir des boutons de partage sur votre site ou blog.

Jouer la carte de la polémique

Si la plupart des contenus sont partagés par enthousiasme, beaucoup sont également diffusés par répulsion ! Ce qui est évidemment paradoxal, vu que d’une certaine manière ces internautes en opposition avec le contenu proposé contribuent à sa diffusion ! La polémique est donc un atout puissant pour créer un contenu viral. Ce genre de stratégie, dans le cadre d’une PME, doit évidemment être pesée pour éviter qu’elle devienne contre-productive. Mais après tout, ne dit-on pas qu’il n’y a pas de mauvaise publicité ?

Besoin de contenus professionnels pour votre blog ou votre site ? Faites appel à CR Informatics de Rennes, que ce soit pour une formation en la matière ou la livraison de contenus professionnels prêts à l’utilisation.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Contenus similaires