Création de site web: 10 choses à faire et à ne pas faire

Site webCertaines entreprises nous contactent pour la création de leur site web alors qu’elles sont incapables de répondre à des questions simples comme « pourquoi ai-je besoin d’un site » ou « quel est son objectif ».

Un site internet est avant tout un outil de marketing. Pour certaines entreprises, le web est leur unique source de prospects. Bien pensé et réalisé, un site internet peut représenter un levier formidable. Voici des considérations sur lesquelles méditer avant de vous lancer.

  1. Utilisez des outils Open Source. Pourquoi réinventer la roue quand des outils de qualité comme WordPress dans le domaine des CMS sont disponibles gratuitement ? Cela vous évitera d’être pieds et poings liés avec une agence web et de réduire vos coûts.
  2. Epiez la concurrence. Inspirez-vous de leurs succès et évitez leurs erreurs. Essayez de vous démarquer positivement.
  3. Formez-vous au SEO. Connaître les bases de l’optimisation pour les moteurs de recherche est indispensable si vous souhaitez alimenter vous-même votre site en contenu.
  4. Encouragez vos visiteurs à agir et à vous contacter. Vous avez une super promotion à leur proposer ? Des compétences inédites ? Ayez en place des boutons et bannières invitant vos visiteurs à vous contacter, écrivez de façon à les encourager à le faire.
  5. Ne faites pas vous-même votre site. Il est facile de créer un site en ligne avec les outils gratuits à disposition sur le net. Mais à moins d’être un amateur confirmé, cette stratégie vous fera perdre de l’argent au lieu d’en gagner. Un site web au look non professionnel reflétera une image d’amateurisme.
  6. Investissez dans son développement. Croire que mettre un site en ligne et l’indexer dans Google est suffisant pour obtenir rapidement des visiteurs est une grossière erreur. Une bonne indexation prend du temps, et pour l’accélérer vous devrez travailler sur votre SEO (mots-clés et linking).
  7. Évitez de dépenser des fortunes dans la création de votre site internet. Il est possible de faire concevoir un petit site vitrine professionnel avec blog à partir de 499 € (c’est en tout cas possible chez nous, contactez-nous si cela vous intéresse) plus hébergement. Faites attention aux offres « au mois » proposées par certaines agences. Elles permettent certes de démarrer à petit budget, mais s’avèrent extrêmement onéreuses à moyen et long terme.
  8. Dotez votre site web d’un design responsive. Le trafic des appareils mobiles ne cesse de se développer tandis que Google pénalise les sites qui ne s’adaptent pas aux écrans des appareils mobiles. Pour aujourd’hui et demain, la technologie responsive est un must.
  9. Vouloir tout décider par vous-même. Vous êtes peut-être un pro du marketing, mais êtes-vous sûr d’en savoir autant sur la création de site internet ? C’est bien entendu vous qui aurez le dernier mot, mais prenez au moins la peine d’écouter les conseils professionnels de votre agence, dont c’est le métier.
  10. Définissez des objectifs clairs et mesurables. Grâce à des outils comme Google Analytics, il est facile de suivre toute une série de statistiques comme le nombre de visites, le nombre de ventes générées, le taux de conversion, etc. Votre site Internet doit poursuivre des objectifs réalistes et mesurables.

Vous envisagez la création d’un blog pour booster votre visibilité sur internet et vos ventes ? Découvrez les solutions rationnelles de Contact CR Informatics de Rennes pour la création graphique de votre blog et son alimentation en contenu professionnel.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Contenus similaires