Conseils pour exploiter au mieux les médias sociaux en tant qu’entreprise

Vous avez mesuré l’importance des réseaux sociaux pour augmenter votre présence et votre visibilité sur internet, pour cultiver la relation avec vos clients et trouver de nouveaux prospects…

médias sociauxVous avez choisi les réseaux sociaux qui correspondent à votre activité et à votre stratégie en vous inspirant des conseils de notre article précédent. Voici désormais un article rentrant davantage dans le vif du sujet, ou comment exploiter au mieux les médias sociaux de votre entreprise.
Si vous avez décidé d’animer vous-même les réseaux sociaux de votre société près de Rennes, ce qui est tout à fait possible si vous prenez la peine de vous former (via des lectures saines comme celle-ci, ou un coaching sur mesure tel que proposé par CR Informatics), voici quelques conseils de base pour optimiser le rendement de cet investissement.

  1. Choisissez vos moments pour publier : en fonction de votre secteur d’activité et de vos clients, certains moments sont plus propices que d’autres pour publier vos contenus sur les réseaux sociaux. Réfléchissez aux habitudes de vos clients et utilisez les outils d’analyse et de suivi pour identifier les créneaux horaires les plus propices à l’envoi de vos Tweets ou à la publication de vos promotions sur Facebook.
  2. Exploitez la force des images : les internautes sont de moins en moins enclins à lire et sont attirés par les images. Utilisez-les donc systématiquement pour illustrer vos contenus et attirer l’attention (notamment sur Twitter).
  3. Offrez une réelle valeur ajoutée via vos réseaux sociaux : pour que votre compte Facebook ou autre offre une véritable valeur ajoutée à vos clients, il doit être en mesure de leur proposer quelque chose d’unique. S’ils ne font que relayer les articles d’un blog, à quoi bon les suivre ? Des bons de réduction exclusifs, un concours… les opportunités pour mettre en valeur les réseaux sociaux de votre entreprise ne manquent pas.
  4. Régularité et qualité : si ne pas alimenter régulièrement vos réseaux sociaux en contenu sera négatif pour l’image votre société, il ne faut pas tomber dans l’excès inverse en bombardant vos abonnés de contenu à la qualité parfois questionnable. Misez sur la qualité. En général, il est recommandé de publier quotidiennement 2 fois maximum sur Facebook, 3 fois sur Twitter (d’après l’étude de SumAll, qui a découvert que l’engagement baisse après ces quotas respectifs).
  5. Créez des alliances : cherchez des entreprises proches de la vôtre, présentes sur les réseaux sociaux et non-concurrentes afin de créer des alliances et de tenter de convertir vos clients respectifs.
  6. Gérez les trolls avec professionnalisme : lorsque le succès arrive sur internet, les trolls ne sont jamais bien loin… Ne tombez pas dans le piège des batailles écrites sans fin, vu que c’est exactement ce qu’ils cherchent. Suppression des commentaires, les ignorer ou réponse publique professionnelle : avec un peu d’expérience, vous apprendrez à dompter cette faune particulière.
  7. Vérifiez l’orthographe plutôt 2 fois qu’une : personne n’est à l’abri d’une petite faute ou coquille, mais veillez à ce que ce soit exceptionnel. N’oubliez pas que c’est l’image votre société qui est en jeu !

À la recherche d’un coach et de conseils personnalisés près de Rennes pour animer les réseaux sociaux de votre entreprise, ou pour vous lancer sur Facebook, LinkedIn, etc. ? À moins que vous ne souhaitiez tout simplement confier leur gestion à un professionnel ? Cr Informatics est votre partenaire de la région Rennaise pour prendre la vague du numérique à des tarifs très abordables. Contactez-nous sans engagement !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Contenus similaires