• 07 81 57 02 02
  • contact@cr-informatics.com

Création de site internet pour PME : WordPress ou HTML simple ?

Création de site internet pour PME : WordPress ou HTML simple ?

WordPress ou HTMLPour une PME, la question de la création d’un site internet ne devrait plus se poser aujourd’hui. Par contre, le choix de la technologie pour un simple site de présentation des services d’une PME est une question plus épineuse. Est-il intéressant de se tourner vers le champion mondial des CMS, WordPress, ou d’opter pour la simplicité avec le HTML ? Voici le pour et le contre.

Simplicité : du pour et du contre pour le HTML et WordPress

L’avantage de WordPress est connu : le contenu d’un site sous ce CMS peut être facilement modifié par toute personne maîtrisant quelque peu l’outil informatique. Pour une PME qui souhaite mettre souvent à jour son site, voire tenir un blog, le choix du CMS est logique. Par contre, en termes de simplicité technique, le HTML l’emporte vu qu’il n’utilise aucune base de données. Cette simplicité signifie également que le délai d’affichage des pages sera bien plus rapide (et cette vélocité est une arme pour votre référencement vu que Google favorise les sites rapides). Si le site de votre PME est destiné à être statique ou semi-statique, le HTML est donc une possibilité qui n’est pas nécessairement à balayer du revers de la main, que du contraire.

Entre les pannes MySql qui peuvent mettre votre site internet HS, les risques de piratage et encore les sauvegardes à prendre régulièrement ou les mises à jour à installer, un site WordPress est plus sensible que son alter ego en HTML, et exige des opérations de maintenance. Mais à côté de ces inconvénients, le CMS préféré de la toile dispose d’une multitude d’avantages.

Création de site internet en WordPress : modularité et évolutivité

L’expression « pourquoi réinventer la roue » colle parfaitement à WordPress. Grâce à une collection impressionnante de modules pas chers ou tout simplement gratuits, il est possible de faire évoluer son site rapidement et sans se ruiner. L’architecture WordPress permet également de changer très rapidement le look de votre site lorsque son design sera quelque peu démodé. Les thèmes WordPress sont responsives alors que cette faculté à s’adapter aux appareils mobiles devra être codée à la main dans le CSS du site HTML.

Verdict : WordPress ou HTLM pour la création de votre site ?

Si vous avez comme objectif de présenter succinctement les services de votre entreprise via un site sans fioritures et que vous ne comptez pas le mettre à jour régulièrement, le HTML vous permettra de réduire les opérations de maintenance à leur plus simple expression (une sauvegarde après chaque nouvelle version, donc potentiellement une fois tous les x années) tout en bénéficiant d’un site très rapide. Si vous souhaitez tenir un blog ou être en mesure de faire évoluer votre site à bon prix ou encore de créer un site moderne utilisant de nombreux effets, WordPress est le choix qui s’impose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post