Pourquoi la qualité des photos est cruciale pour votre site, et comment en trouver

photos libre des droitsLes visiteurs qui ne sont pas du métier sont parfois saisis par la beauté de certains sites web sans parvenir à vraiment expliquer pourquoi le résultat est si convaincant. Le choix des couleurs, le respect des proportions ? Probablement. La disposition claire et intuitive des éléments ? Aussi. Mais le paramètre le plus important dans la perception de la qualité d’un site internet réside du côté de la qualité de ses photos. Pourquoi ? En vertu des raisons scientifiques derrière ce constat.

L’importance des photos et images sur un site internet

Notre cerveau réagit de façon instantanée aux images, tandis que le contenu est traité de façon plus analytique par notre cerveau. En plus d’être considérées avant le texte, les photos permettent de stimuler les émotions du visiteur, de jouer sur son subconscient. Ce sont les images qui permettront d’ancrer dans l’esprit du visiteur le poids de votre contenu. Si votre site a pour objectif de vendre un produit, le poids des images jouera un rôle non négligeable sur votre taux de conversion.

Photos professionnelles = site web pro = confiance

photos pro libre des droisLa majorité des personnes qui envisagent la création d’un site internet comprennent l’intérêt d’utiliser des photos, mais parfois la qualité fait défaut, que ce soit dans le choix de photos génériques ou les clichés maison de l’entreprise qui sont présentés. Cette erreur peut avoir des conséquences désastreuses, à savoir donner une mauvaise image de votre société, un sentiment d’amateurisme. Pour véhiculer une image professionnelle de votre entreprise, vous vous devez d’afficher sur votre site internet des photos professionnelles (ou, du moins, qui y ressemblent). Cela coûte une fortune ? Pas nécessairement.

Comment obtenir des photos professionnelles pas chères, voire gratuites, et ce légalement

Photos PixabayIl est évidemment interdit de pêcher sur le web des photos au hasard : vous risquez de publier une image faisant l’objet d’un copyright, ce qui est interdit. Au mieux on vous demandera de la supprimer, au pire vous recevrez un courrier d’avocat vous proposant de payer un dédommagement de quelques centaines d’euros.

Si vous avez besoin de photos pros de votre entreprise, cherchez dans votre entourage un passionné de photo qui possède un bon appareil. Qui sait, vous êtes peut-être vous-même un photographe amateur de bon niveau à même de mettre en valeur le site internet de votre société par des photos attrayantes. Si vous n’êtes pas en mesure de trouver une connaissance désireuse de vous aider, n’hésitez pas à vous tourner vers un photographe professionnel : à long terme, l’investissement en vaut la chandelle.

En ce qui concerne les photos génériques et conceptuelles, ou d’illustration pour les articles de votre blog, d’innombrables sites vous permettront de trouver des photos d’excellente qualité, soit entièrement gratuite (sous la licence Creative Common ; bien indiquer la source de la photo en légende), soit « libres de droits », ce qui signifie qu’après avoir payé un montant abordable qui varie en fonction du site et de la qualité de la photo, aucun droit d’auteur n’est dû. Cherchez aussi du côté de vos fournisseurs : ils ont probablement des photos de qualité que vous pouvez utiliser pour illustrer votre site.

Pour certains secteurs très spécifiques (industrie, etc.), il sera difficile de trouver de bonnes images et photos sur les sites gratuits comme Pixabay, Flickr, Unsplash.com, IM Free, etc. Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à vous tourner vers les sites payants comme Getty, Shutterstock, Dreamstime et bien d’autres.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Contenus similaires