Comment promouvoir votre PME avec YouTube

CRI YoutubeSi la création d’un site est le service minimum pour asseoir votre présence sur le web, de nombreux outils sont à votre disposition pour augmenter votre visibilité en ligne, la réputation de votre PME et votre chiffre d’affaires. Par exemple le numéro 1 de la vidéo sur Internet, YouTube.

Pourquoi publier des vidéos sur YouTube ?

D’ici 2017, Cisco estime que la vidéo pèsera pour 69 % de l’intégralité du trafic internet. Il s’agit donc clairement du futur du marketing de contenu. Aujourd’hui, YouTube reçoit plus d’un milliard de visiteurs uniques chaque mois. Seul FaceBook fait mieux… Publier vos vidéos sur YouTube permettra non seulement de soulager votre hébergement, mais aussi d’être présent dans les résultats de son moteur de recherche, ainsi que de Google (onglet vidéos).

Comment exploiter YouTube dans le cadre de vos efforts marketing Internet

En fonction de vos besoins, de vos moyens et de vos objectifs, plusieurs alternatives s’offrent à vous pour améliorer la visibilité de votre entreprise grâce aux vidéos.

Il est possible d’exploiter la puissance de YouTube sans développer de gros moyens. Dans le cadre d’une vidéo faite maison, il peut s’agir de quelques plans fixes de votre PME suivis d’un entretien en plan fixe avec le responsable de la société, par exemple pour une présentation. Une série d’interviews sur des sujets techniques spécifiques peut également être envisagée pour vous positionner en vidéo sur des marchés porteurs avec un investissement minimal. On peut également envisager une série de vidéos pratiques, par exemple une recette de cuisine un en vidéo pour un restaurant, des tutoriels de bricolage pour un magasin d’outillage, etc.

N’hésitez pas non plus à faire appel à un professionnel si votre entreprise dispose d’une enveloppe pour son marketing internet. Durant ces dernières années, les coûts de production vidéo ont littéralement chuté ; vous serez étonné de découvrir l’étendue des possibilités malgré un budget restreint.

Créer une chaîne YouTube pour promouvoir sa société

Certaines petites sociétés utilisent des « vidéos de récupération » pour alimenter une chaîne YouTube, qui leur permet d’augmenter leur visibilité sur la toile. Il s’agit d’une option, mais gare à ne pas enfreindre les droits d’auteur ! Si certains médias volontairement ferment les yeux sur la republication de leur contenu vidéo, cela n’en reste pas une pratique interdite par la loi qui peut vous coûter au minimum un avertissement de la part de YouTube, au pire de poursuites. Veillez donc à obtenir l’autorisation de l’entité qui détient les droits de la vidéo avant de la publier sur votre chaîne pour éviter tout éventuel ennui.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Contenus similaires