Pourquoi Vous Devez Éviter À Tout Prix Le Flash

flashLes néophytes qui se lancent dans la création d’un site web veulent régulièrement « en mettre plein la vue » à leur audience en dotant leur site d’animations. Il fut un temps où la technologie Flash était en vogue, il s’agissait de l’unique option pour insérer un peu de fantaisie dans un site internet. Les sites tout en Flash devinrent alors à la mode. Aujourd’hui, le Flash est fortement déconseillé : voici pourquoi.

Flash, une technologie obsolète

En plus de poser des tas de soucis de compatibilité, de forcer les ordinateurs à installer un flash Player, il s’agit d’une technologie obsolète qui pose bien plus de problèmes qu’elle offre d’avantages. Par exemple, la plupart des smartphones et des tablettes ne supportent pas la technologie Flash. Et lorsque l’on sait qu’environ 50 % des gens qui possèdent un smartphone utilisent pour surfer sur le web, on comprend aisément les dégâts que peut occasionner un site en Flash. Apple ne supporte tout simplement pas le Flash. Êtes-vous prêt à vous passer de la manne de visiteurs possédant un iPhone ou un iPad ?

Le Flash nuit fortement à votre référencement

Tous les spécialistes du SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) vous le diront : évitez le flash comme la peste ! Alors qu’un site qui respecte les règles du HTML5 et les recommandations W3C sera bien indexé dans Google et les autres moteurs de recherche, les robots d’indexation sont incapables de lire le code Flash. S’il est possible de fournir à Google quelques informations en remplissant des balises meta, les résultats en termes d’indexation seront à des années-lumière de ce que vous auriez obtenu avec du véritable HTML. Opter pour le Flash, c’est quasi disparaître des écrans radars des moteurs de recherche.

Et bien d’autres soucis encore…

Les sites faits tout en Flash empêchent les internautes de mettre une certaine page dans les favoris. Cette technologie est connue pour provoquer de nombreux crashes dans les navigateurs. Flash est un outil qui consomme beaucoup de bande passante. Même si le haut débit devient la norme, il est toujours conseillé de créer des pages aussi légères que possible.

D’autres alternatives existent

Depuis l’apparition du Flash, le web a fortement évolué. Aujourd’hui, la technologie JQuery de JavaScript permet d’intégrer des animations à son site internet sans devoir recourir au Flash. Pour les vidéos, le HTML5 supporte le format H264, qui offre une résolution supérieure à Flash pour une taille de fichier inférieure. Ce format a déjà été adopté par YouTube.

CR Informatics est à votre disposition pour répondre à tous vos besoins et questions sur la création de site internet, les réseaux sociaux, le référencement, etc.

Contenus similaires