E-réputation: comment l’accroître?

Que faire?

Dans notre article consacré à l’e-réputation, nous avons défini le concept, à savoir la façon dont est perçu une marque, un produit ou un individu à travers sa présence sur le web, que ce soit sur les sites généralistes, les blogs, les sites d’évaluation de produits ou de services ou sur les réseaux sociaux.

Nous allons nous atteler ici à évoquer les différentes stratégies pour accroître son e-réputation. Mais avant de l’améliorer, vous devez évidemment l’évaluer. Cette tâche n’est guère aisée vu que l’information est disséminée sur de nombreux supports.

Première étape : évaluer votre e-réputation

e-réputation de CR Informatics sur GoogleAfin de vous en acquitter avec brio, il faut se concentrer sur :

  1.  Les moteurs de recherche, et Google en particulier : vous devez surveiller votre positionnement dans les résultats de recherche, mais aussi suivre la couverture de vos actualités par les médias, ainsi que la visibilité globale de votre marque sur le Web. Les alertes Google sont utiles, mais il n’est pas rare de voir des choses leur échapper. Une recherche manuelle reste conseillée pour être sûr d’être exhaustif.
  2. Les outils de statistiques de votre site, comme Google Analytics, vous permettent de découvrir quels sont les sites qui envoient des liens vers vous. Cette information est très importante pour élaborer une stratégie visant à obtenir plus de liens, si possible en provenance des acteurs les plus écoutés de votre secteur, que vous devrez identifier dans le cadre de cette analyse.
  3. Les réseaux sociaux : le « bouche-à-oreille du 21e siècle » est extrêmement puissant pour une entreprise, mais les réseaux sociaux peuvent être une arme à double tranchant, qui peut faire décoller une entreprise ou la faire plonger. Vous devrez veiller à créer une relation étroite avec les utilisateurs des réseaux sociaux afin qu’ils deviennent vos meilleurs ambassadeurs.

Seconde étape : les stratégies à mettre en œuvre pour améliorer votre e-réputation 

  1. Surveiller les plaintes sur les forums, réseaux sociaux et sites web. Régler chaque cas individuellement et éventuellement supprimer les diffamations.
  2. Être actif sur les réseaux sociaux en communiquant sur vos nouveaux produits et services, en encourageant la fidélité client ainsi que l’obtention de témoignages positifs ; la stratégie dépendra du réseau social utilisé (Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, YouTube, etc.).
  3. Améliorer votre visibilité via des liens sur d’autres sites, que ce soit via des partenariats ou des collaborations.
  4. Mettre en place un blog avec des articles traitant de l’actualité de votre entreprise, mais aussi plus généralement de votre secteur, afin de vous positionner en tant qu’expert de celui-ci.
  5. Essayer d’obtenir un maximum de témoignages positifs : non seulement la plupart des gens aiment se reposer sur des témoignages avant d’acheter un produit, mais 90 % d’entre eux font confiance aux témoignages sur Internet.
  6. Inscrire votre site dans des annuaires : les Pages Jaunes, c’est du passé. Vous inscrire dans des annuaires web vous aidera à toucher des prospects, tout en contribuant à une meilleure indexation de votre site dans les moteurs de recherche.

Un cas un peu différent : l’e-réputation personnelle

À côté de l’e-réputation de l’entreprise, il est également intéressant de soigner la réputation web de ses dirigeants. Les nombreux conseils que nous avons évoqués sont aussi applicables dans ce cas de figure ; voici les spécificités de l’e-réputation personnelle à prendre en compte.

Le premier conseil concerne les réseaux sociaux : soyez strict dans la sélection des personnes qui ont accès à des choses assez personnelles, si vous êtes du genre à vous épancher sur Facebook et cie. Réservez le nom de domaine à votre nom, ne fut-ce que pour éviter qu’un petit malin ne le fasse avant vous, et pourquoi ne pas lancer votre propre blog, qui pourra par exemple renvoyer à vos profils sur les réseaux sociaux et faire la synthèse de votre e-réputation, notamment en republiant ou en fournissant les liens vers les articles qui parlent de vous.

Pour profiter de notre expertise en la matière et découvrir comment nous pouvons vous aider à améliorer votre e-réputation, n’hésitez pas à nous contacter sans engagement.

Contenus similaires