Création d’un blog : séparation ou inclusion sur votre site ?

Création d'un blog Vous possédez déjà un site web et vous envisagez la création d’un blog afin de mieux informer vos clients, de vous positionner sur des mots-clés secondaires ou encore augmenter votre visibilité et votre notoriété sur Internet ? C’est une décision judicieuse, mais qui engendre toute une série de choix stratégiques à faire, notamment concernant la relation entre votre site et votre blog. Autrement dit, votre blog doit-il être intégré à votre site ou publié sous un nom de domaine séparé ?

Techniquement, rien ne vous empêche d’ajouter une entité blog séparée sur votre site, que ce soit dans un dossier (www.masocietexyz.fr/blog)  ou dans un sous-domaine (blog.masocietexyz.fr). Certaines sociétés préfèrent publier leur blog sur un nom de domaine séparé (par exemple www.blogmasocietexyz.fr/), mais quels sont au juste les avantages et les inconvénients des 2 options ? Si vous souhaitez une réponse simple et directe, la voici : dans 95 % des cas, il est préférable d’intégrer votre blog à votre site, comme nous l’avons fait chez CR Informatics. Pour savoir pourquoi, et découvrir les exceptions qui confirment la règle, lisez la suite.

Avantages de la création d’un blog intégré à votre site

  • Un blog bien écrit permet à vos visiteurs d’en savoir plus sur votre société. Elle est dévoilée d’un point de vue humain, non strictement commercial.
  • Un blog sur votre site lui confère une touche plus professionnelle, à l’instar de ce que font les grandes sociétés.
  • Un blog intégré à votre site facilite la vie de vos visiteurs, l’information étant disponible de façon centralisée.
  • Tous les liens pointant vers votre blog améliorent le classement de toutes les pages de votre site principal dans les moteurs de recherche.
  • Le blog augmente le contenu disponible sur votre site et l’enrichit régulièrement, ce qu’aime Google. Vos articles vous permettent également de vous positionner sur des mots-clés secondaires.
  • Les visiteurs qui arrivent sur votre site grâce au blog ont l’opportunité de découvrir directement vos produits et vos services.
  • Intégrer votre blog à votre site vous coûte moins cher en hébergement et en maintenance.

Avantages de la création d’un blog séparé

Vu le nombre d’avantages listés ci-dessus, vous pourriez vous questionner sur l’intérêt d’avoir un blog séparé. Voici quelques raisons justifiant cette stratégie :

  • Si vous voulez développer votre blog autour d’un thème qui dévie de l’offre principale de votre société.
  • Si vous souhaitez adopter un ton qui n’est pas approprié à l’image de votre site principal.
  • Si vous voulez développer un blog destiné à devenir une marque de fabrique séparée, par exemple si vous êtes actifs sur plusieurs pôles.
  • Si vous souhaitez développer un blog plus orienté sur la personnalité du dirigeant que sur la société en général.

Un dernier commentaire sur le SEO

Il y a quelques années, vous pouviez séparer votre blog de votre site tout en faisant profiter votre site principal de son impact SEO en envoyant des liens vers celui-ci. Ce temps est désormais révolu, Google pénalisant les réseaux artificiels de liens. S’il existe une stratégie SEO derrière votre blog, vous devrez impérativement l’inclure sur votre nom de domaine principal pour en bénéficier.

Vous envisagez la création d’un blog pour booster votre visibilité sur internet et vos ventes ? Découvrez les solutions rationnelles de Contact CR Informatics de Rennes pour la création graphique de votre blog et son alimentation en contenu professionnel.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Contenus similaires