TPE/PME développez votre activité grâce à Twitter

Twitter tout comme Facebook est devenu un outil indispensable de la stratégie marketing et commercial de votre TPE/PME. En effet, Twitter a de nombreux avantages qui sont autant de moyens pour votre entreprise d’attirer de nouveaux clients et donc d’augmenter vos ventes.

Twitter, qu’est-ce que c’est ?

Twitter est un outil de miro-blogging entièrement gratuit. Créé en 2006, il permet d’envoyer des messages courts (tweets), de 140 caractères accompagné de liens vers des vidéos, photos ou des pages web. A l’image des réseaux sociaux, il permet de se constituer un réseau et de suivre l’actualité de celui-ci.

Twitter en quelques chiffres-clés :developpement-chiffre-affaire_6kxdh_2ymtkn

  • 500 millions de tweets quotidiens dans le monde.
  • 230 millions d’utilisateurs actifs dans le monde.
  • 2,3 millions d’utilisateurs actifs en France.
  • 51% des utilisateurs suivent des marques (Edinson research 2010)
  • 41% des utilisateurs donnent leur avis sur des produits et services (Edinson research 2010)

Twitter est un réseau social tourné sur l’actualité immédiate (le format de 140 caractères est plus adapté pour s’exprimer ou réagir en instantané) contrairement à Facebook par exemple. Sur twitter, la réactivité est de mise pour une visibilité optimale car il est plus facile de créer le buzz ou des réactions en chaîne sur ce réseau social.

C’est donc un outil très efficace pour capter une clientèle de plus en plus connectée et à la recherche de l’information en continu. Au vu du potentiel de cet outil pour développer votre activité, nous allons voir quelle utilité à twitter pour votre petite entreprise.

Quelle utilité pour votre TPE/PME?

Pourquoi être présent sur Twitter ?

  1. Pour promouvoir ses produits et services, afin de façonner votre image et votre e-réputation.
  2. Pour interagir avec vos clients et prospects
  3. Pour observer ce qui est dit sur votre entreprise et son offre
  4. Pour créer du buzz autour de vos événements
  5. Pour générer du  trafic sur votre site internet
  6. Et même pour se créer un réseau avec les influenceurs (voir la définition) de votre secteur

Promouvoir : Désormais, les réseaux sociaux font entièrement partie du processus de recherche et de pré-achat qu’effectue le client la plupart du temps.

Interagir : Grâce au content marketing (en savoir plus) devenez vous-même un influenceur en étant source d’informations pour vos abonnés.

Observer : Twitter vous permet d’observer les réactions de vos clients vis-à-vis de vos produits et services. Twitter est aussi un outil très performant pour effectuer un veille concurrentielle, abonnez-vous aux comptes de vos concurrents afin de suivre leur actualité en direct.dorsey

Créer le buzz : Comme énoncé auparavant, twitter repose sur l’aspect viral de l’information, créez le buzz autour de vos événements, nouveautés ou promotions.

Générer du trafic : Comme tous les réseaux sociaux, twitter est une porte d’entrée de choix vers votre site internet, surtout si vous arrivez à fédérer de nombreux abonnés.

Se créer un réseau d’influenceurs : Sur twitter, certaines personnes sont considérées comme « influenceur » ce sont en général des profils suivis par de nombreux abonnés et qui influencent ceux-ci de par leurs actions sur le réseau social. Identifiez les influenceurs de votre secteur afin de suivre leur activité et essayer de faire relayer la vôtre par ces acteurs-clés.

Ces influenceurs une fois à vos côtés vous permettront d’augmenter considérablement votre visibilité et d’appuyer votre e-réputation.
Si vous êtes toujours sceptiques voici quelques exemples de petites entreprises qui ont réussies grâce à Twitter : Success stories (cette page est en Anglais).

Conseils : Comment bien twitter ?

Rédigez de bons tweets : Soyez informel et vif d’esprit. Rédigez vos Tweets comme si vous discutiez avec un ami. Adoptez un style de communication sincère et accessible. Évitez le « jargon commercial ». C’est également le moyen pour vous d’afficher votre sens de l’humour, votre finesse d’esprit et votre savoir-faire.

Soyez généreux en médias : Intégrez des photos, vidéos et liens internet afin de rendre votre publication plus attractive, plus intéressante et plus apte à être relayée. D’après une étude, les Tweets comportant des photos doublent l’engagement. (Buddy Media, 26/06/12, “Strategies for Effective Tweeting: A Statistical Review”)

Surveillez le timing : Twitter évolue en temps réel, les opportunités sont donc nombreuses pour mener des conversations au moment le plus opportun pour les utilisateurs. Publiez vos messages au bon moment, en tweetant lors d’événements en direct ou de la diffusion d’actualités.

Impliquez vos abonnés : Posez-leur des questions puis observez les réponses. Montrez à vos abonnés que vous êtes à leur écoute en leur répondant. Vous serez impressionné par les informations précieuses recueillies concernant vos clients.

En quelques mots, pour réussir sur Twitter, soyez intéressant et réactif. Le monde de twitter va très très vite, il ne faudrait pas passer à côté d’une opportunité en or pour créer le buzz.

Vous êtes intéressé par une stratégie marketing via Twitter mais ces conseils ne vous suffisent pas ? Vous n’avez pas le temps pour vous consacrer à cette tâche ou souhaitez optimiser celle-ci, l’équipe de CR Informatics est à votre disposition pour vous guider et vous proposer des solutions pour mettre en place une stratégie efficace sur les réseaux sociaux.

Définition Influenceur ou Influencer

Un influenceur ou influencer est un individu qui par son statut ou son exposition médiatique peut influencer les comportements de consommation dans un univers donné. Son rôle est moins direct en terme de recommandation que celui d’un prescripteur, mais son influence peut être plus étendue.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Contenus similaires