Engagement de votre page Facebook : nos 7 conseils

On a pu voir que votre page Facebook est un véritable atout pour développer votre entreprise aussi bien d’un point de vue marketing que commercial ou même pour développer un réseau (en savoir plus). Toutefois pour que votre  page soit efficace elle doit générer de l’engagement avec votre communauté.

Faire vivre une page Facebook auprès de ses fans est une tâche difficile. Certaines pages Facebook ont beau avoir plusieurs milliers de fans, leurs publications ne suscitent guère l’intérêt de ceux-ci, ce qui a pour conséquence un faible taux d’engagement sur la page et par ricochet une portée très limitée de leurs publications. L’engagement sur les réseaux sociaux est primordial, cela reflète votre véritable présence et visibilité sur ces medias. Si votre taux d’engagement est très faible, cela est synonyme d’échec de votre stratégie Facebook. Mais pas de panique, nous allons vous guider à travers cet article.

Le « newsfeed » ou fil d’actualité est l’espace sur lequel vos fans passent la plus grande partie de leur temps sur Facebook (40%). C’est là que vous devez parvenir à capter leur attention et à sortir du lot afin de les inciter à engager la conversation avec vous.

L'engagement est primordial pour exister sur Facebook !

Voici donc quelques conseils pour améliorer le taux d’engagement de vos publications Facebook :

1) Soyez bref

Selon Facebook, une publication de 100 à 250 caractères reçoit 60% de likes, commentaires et partages en plus qu’une publication plus longue. Réduire à 80/120 caractères serait encore plus efficace. Donc, autant que possible, faîtes court !

2) Utilisez des visuels

Les visuels attirent l’oeil de vos fans lorsqu’ils scannent leur fil d’actualité. Les albums photos, images et vidéos suscitent plus de réactions – respectivement 180%, 120% et 100% d’engagement en plus – que du texte ou des liens. Tandis que les photos génèrent plus de likes et de partages, une publication avec simplement du texte inscite plus à démarrer une conversation.

Conseils :

  1. Lorsque vous partagez un article de votre blog sur votre page fan, ré-utilisez l’illustration de votre article et mettez le lien vers l’article dans la description du visuel
  2. Si vous publiez des citations sur votre page fan, choisissez un visuel inspirant, ajoutez la citation dans la description et/ou faîtes un montage avec la citation et le visuel

3) Intégrez des « calls-to-action »

Des études ont montré que lorsqu’on demande aux fans de réaliser une action, ces derniers réagissent positivement et sont plus enclins à réaliser l’action demandée. Sur Facebook, les publications où les fans sont invités à partager, commenter ou aimer génèrent respectivement 7 fois, 3,3 fois et 3 fois plus de partages, commentaires ou likes que les autres publications.

De temps à autre, n’hésitez pas à dire ce que  vous attendez d’eux et soyez direct : « Cliquez sur J’aime », « Commentez », « Postez » …

4) Posez des questions

Dépassez les habituels « calls-to-action » en posant des questions directement à votre communauté pour engager la conversation avec eux. Privilégiez les questions fermées : un choix facile de réponse augmente l’engagement de vos fans.

Conseil : Positionnez la question à la fin du statut.

5) Publiez au bon moment et régulièrement

Le timing, une manière d'optimiser l'engagement sur sa page

Timing is Everything

La durée de vie d’une publication est relativement limitée sur Facebook, concrètement c’est le temps qu’elle atteigne le bas du newsfeed de vos fans. Selon une récente étude, 50% de l’engagement d’un statut Facebook se joue dans les 30ères minutes.

De nombreuses études fleurissent un peu partout sur le web et attestent des moments les plus opportuns auxquels publier sur Facebook : vous pouvez évidemment vous en inspirer, mais n’oubliez pas qui sont les membres de votre communauté, quelles sont leurs habitudes. De plus, Publiez régulièrement, idéalement au moins 1 fois par jour.

6) Développez l’engagement de votre communauté avec des jeux

Les jeux sont très appréciés par les internautes et donc particulièrement efficaces pour générer de l’engagement. Inviter vos fans à compléter une phrase suscite 90% d’engagement en plus qu’une publication classique. Toutefois il  vous faudra une communauté déjà relativement active pour assurer le succès d’un jeu. On a aussi vite fait de poser des questions dans le vide..

Par exemple : Invitez vos fans à compléter une phrase, à répondre à une question Vrai ou Faux, à un QCM,  à choisir parmi un photo-montage…

7) utilisez l’actualité

Les évènements se produisant au cours de l’année sont autant d’occasions de créer et publier des publications originales. Ainsi, il y a certains évènements à ne pas louper au cours de l’année comme par exemple Noël, la fête des mères, Pâques ou encore l’approche des vacances qui sont des occasions pour les marques de communiquer de façon originale. Selon l’audience de la page, communiquer sur un match de football, une exposition ou encore le prochain concert de Springsteen  peut avoir un fort impact sur l’engagement d’un post.

Ne restez pas cloisonné dans votre domaine d’activité, soyez tout de même cohérent mais n’hésitez pas à alléger le ton et être une source d’informations pour vos fans. C’est un des avantages des réseaux sociaux que de pouvoir diversifier sa communication.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Contenus similaires