Faut-Il Utiliser Google Adwords, Et Pourquoi ?

Faut-Il Utiliser Google Adwords, Et Pourquoi ?

De nombreuses méthodes existent pour obtenir du trafic vers son site. Google Adwords, la régie publicitaire du géant américain du web, en fait partie. Aujourd’hui, nous allons passer en revue les avantages et les inconvénients d’investir dans une campagne publicitaire AdWords.

Lorsqu’on souhaite faire décoller les visites de son site web, de nombreuses approches sont envisageables :

  • Le SEO
  • Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, vidéos sur YouTube, etc.)
  • Les campagnes email
  • Création d’un forum
  • Publication de contenu sur des plateformes d’articles
  • Créer un blog
  • Etc. Dont AdWords

    Comment obtenir des clics tout de suite ? Adwords !

    AdwordsNéanmoins, que vous veniez de finaliser votre création de site web ou que celui-ci existe déjà depuis un certain temps, il se peut que vous ayez le désir ou le besoin de générer très rapidement des leads. Or, la plupart des méthodes citées ci-dessus exigent soit des dépenses d’énergie conséquentes, soit du temps avant de produire leurs effets. Heureusement, une solution existe : Google Adwords. En bref, cette plate-forme publicitaire vous permet de publier, moyennant paiement au clic (le prix varie en fonction de la concurrence qui règne sur vos mots-clés), des annonces sur la première page de Google, annonces qui s’affichent en fonction de mots-clés que vous avez définis.

    Si l’avantage de l’instantanéité et l’inconvénient du caractère payant de chaque clic sont clairs, nous allons développer ces points et aborder les autres raisons pour se lancer dans l’aventure d’une campagne AdWords :

    1. Le SEO, ça prend du temps alors qu’Adwords fournit des résultats immédiats

    rapide adwordsCela peut prendre des mois avant qu’un nouveau site commence à récolter les fruits d’un travail de SEO (optimisation pour les moteurs de recherche). Même si la concurrence varie en fonction des mots-clés, elle est féroce. Se faire une place au soleil de Google prend du temps tout en coûtant de l’argent.

    AdWords est donc une excellente alternative pour les nouveaux sites ou les entreprises qui commencent seulement à asseoir leur présence sur le net. Sans négliger le SEO qui vous offrira des résultats à long terme, AdWords vous permet de démarrer tout de suite. De plus, les nouveaux annonceurs bénéficient souvent de crédits gratuits.

    2. AdWords est plus facile que le SEO

    adwords facileLe SEO n’est malheureusement pas une science exacte. Si certaines pratiques d’optimisation ne font l’objet d’aucun débat, c’est loin d’être le cas pour toutes les recommandations. Pourquoi ? Car Google garde jalousement le secret de son algorithme d’indexation pour tenter d’avantager le contenu naturel, donc la pertinence des résultats. Ce qui rend le SEO une discipline bien plus compliquée que la création d’une campagne AdWords, dont les bonnes pratiques sont bien moins sujettes à la controverse.

    3. Google pousse en avant son service

    La plupart des revenus de Google proviennent d’AdWords (environ 97 %). C’est pourquoi Google pousse son service, qui est de plus en plus mis en avant par rapport aux résultats de son moteur. Ce qui signifie que même si vous êtes en première page de Google, vous risquez de vous faire « voler le clic » par un annonceur. Pour les recherches à caractère commercial, on estime que les annonces payantes monopolisent jusqu’à 2 à 3 clics sur la première page. Cela s’explique partiellement par le fait que Google a rendu la présentation des annonces plus attractives que les résultats de recherche.

    4. Adwords offre parfois un taux de conversion plus élevé

    Si les taux de conversion des annonces AdWords varient en fonction des secteurs, certaines campagnes permettent d’obtenir un taux de conversion jusqu’à 2 fois supérieur par rapport au trafic organique (moteur de recherche). Il vous faudra tenter l’expérience pour connaître ce taux de conversion, mais le jeu pourrait bien en vouloir la chandelle.

    5. Ne pas lâcher vos visiteurs

    AdWords permet de suivre les internautes qui ont montré de l’intérêt pour votre entreprise en les visant particulièrement lorsqu’il s’agit d’afficher vos annonces. Vous pouvez donc graver le nom de votre société dans leur mémoire, même lorsqu’ils ne cliquent pas sur vos annonces, et même les convertir lorsqu’ils ont achevé leur processus de réflexion autour de l’achat d’un produit ou d’un service.

    6. Vous hisser à hauteur de la concurrence ou la dépasser

    Vérifiez si vos concurrents sont positionnés sur vos mots-clés. Si c’est le cas et que vous n’êtes pas encore au top question SEO, vous avez tout intérêt à les rejoindre. Et si ce n’est pas le cas, AdWords pourrait vous permettre de les dépasser, en termes de visibilité et de conversion.

    Si vous êtes intéressé par AdWords et que vous êtes à la recherche d’un accompagnement professionnel, que ce soit pour la création de vos campagnes ou une formation à cet outil, n’hésitez pas à nous contacter sans engagement !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Contenus similaires