Comment utiliser efficacement LinkedIn ?

linkedin-400850_1280Les réseaux sociaux sont devenus un outil incontournable pour les entreprises qui désirent se faire connaître et augmenter leur chiffre d’affaires. Mais outre l’aspect de la visibilité de l’entreprise et de ses produits et services, ils peuvent également être importants d’un point de vue individuel. C’est surtout le cas avec LinkedIn.

LinkedIn, ça sert à quoi ?

Pour les quelques égarés qui ne sont pas encore au courant, LinkedIn est un réseau social professionnel qui permet à tous les salariés, à n’importe quel échelon de la hiérarchie d’entreprise, de développer leurs relations. LinkedIn permet aux professionnels, surtout aux cadres et aux dirigeants, de développer leur réseau via leurs contacts communs, mais aussi de fournir une « super carte de visite » numérique à ses nouveaux contacts, rencontrés dans la vie réelle, et surtout de ne pas les perdre de vue.

Admettons que vous participez à un séminaire, que vous rencontrez en coup de vent un cadre qui pourrait être intéressé par les services de votre entreprise… Avec votre compte LinkedIn, il pourra vous retrouver, découvrir votre profil, ce que votre société propose, etc. Si le contact n’aboutit pas immédiatement, il conserve précieusement vos coordonnées dans son compte pour le jour J.

L’erreur fréquente à ne pas commettre avec LinkedIn

Malheureusement, si certains professionnels ont compris l’intérêt de posséder un profil LinkedIn, nombre d’entre eux ne prennent pas la peine de le compléter : ils estiment que le temps investi dans la création d’un compte basique est suffisant. Cette grossière erreur pourrait cependant leur coûter très cher : au lieu de devenir un atout, ce profil négligé peut alors devenir une tare.

Si vous avez la bonne idée de créer votre profil LinkedIn, il est essentiel de le remplir au maximum, notamment en ajoutant une photo de vous, en faisant la liste de vos compétences, de vos expériences professionnelles, ainsi qu’en l’utilisant, soit en ajoutant un maximum de contacts. Il est clair que les personnes qui feront une recherche sur vous sur LinkedIn et qui découvrent un profil incomplet, sans contacts, ne pourront pas se faire une bonne image de vous. C’est un peu comme si vous remettiez à quelqu’un une carte de visite écornée ne mentionnant que votre nom…

Alors qu’un profil complet et vivant donnera de vous l’image de quelqu’un de dynamique, sérieux et fiable. Grâce au partage des réseaux de vos contacts, vous pourrez entrer en relation avec de nouvelles sociétés, et trouver ainsi de nouveaux fournisseurs de confiance, ou des clients pour votre propre entreprise.

LinkedIn n’a pas la prétention de remplacer les interactions réelles entre professionnels. Mais il s’agit d’un outil de facilitation qui est aujourd’hui indispensable pour les CEO et les cadres… pour autant qu’il soit utilisé correctement.

Si vous n’avez pas de temps à consacrer aux recherches nécessaires pour remplir ou créer votre profil LinkedIn de façon idéale, faites-vous aider. CR Informatics met son expertise en la matière à la disposition des cadres et dirigeants qui souhaitent tirer le maximum de LinkedIn via un accompagnement personnalisé. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Contenus similaires