• 07 81 57 02 02
  • contact@cr-informatics.com

Comment lancer sa boutique en ligne ?

boutique en ligneC’est décidé, votre PME va se lancer dans le commerce sur internet et avoir sa boutique en ligne ! L’e-commerce en France, selon les chiffres de la FEVAD, est en progression annuelle constante d’environ 15 % pour un chiffre d’affaires annuel de presque 65 milliards d’euros. Mais comment réussir la création d’une boutique Internet ? Voici quelques conseils.

Environnement technique d’une boutique en ligne

La plupart des PME qui décident de créer une boutique en ligne utilisent des solutions clé en main. De nombreuses solutions peuvent faire l’affaire (Prestashop, OpenCart, Jigishop, etc.), mais il est important de jeter votre dévolu sur une solution populaire, qui est régulièrement mise à jour, afin d’éviter de vous retrouver avec une boutique opérant avec un programme à l’abandon.

Il est également conseillé de doter votre site internet d’un certificat SSL. Même si la plate-forme de paiement offre ce niveau de sécurité lorsque l’utilisateur effectue un paiement en ligne, ce qui est en théorie suffisant (seules les données sensibles doivent être cryptées), posséder votre propre certificat SSL permettra d’augmenter la confiance des visiteurs qui naviguent sur votre site et envisagent de passer commande. De plus, Google a déjà commencé à donner un petit avantage de référencement aux sites dotés du SSL.

Les efforts de promotion de votre boutique d’e-commerce

À moins d’avoir un site internet qui est déjà très bien référencé dans Google, il faudra du temps pour obtenir vos premiers visiteurs via les moteurs de recherche. Dans le cadre d’une création de site internet/boutique, il faudra donc déployer des efforts conséquents pour générer du trafic. Cela passe notamment par asseoir votre présence sur les réseaux sociaux, augmenter votre visibilité sur Internet en publiant des communiqués de presse, des articles sur des blogs en rapport avec votre secteur d’activité, la création d’un blog pour améliorer votre référencement sur les mots-clés visés, etc. Pour booster votre SEO, il est aussi conseillé d’écrire vos propres descriptions de produits, ou au moins de les modifier en apportant votre touche personnelle.

Trouvez un angle unique

Vous serez peut-être surpris de la facilité de créer une boutique en ligne, ainsi que par le coût limité d’un tel projet (si vous faites confiance à l’agence CR Informatics, située à Rennes). Cela signifie qu’avec un ticket d’entrée aussi bas, la compétition est rude. Si vous avez décidé de ne pas vous positionner sur le prix, vous devrez être en mesure de trouver un angle unique, de vous établir en tant qu’expert afin de convaincre vos prospects de commander via votre boutique en ligne.

Créez votre newsletter

La newsletter est l’arme secrète d’une boutique en ligne : c’est grâce à cet outil que vous pourrez faire d’un client un fidèle acheteur. Dans tout formulaire de commande, prévoyez une case à cocher pour ajouter chaque client à votre liste de distribution. Offrez un bon de réduction pour collecter des adresses. En règle générale, essayez d’obtenir l’engagement de vos clients en prévoyant une section « avis ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post